Un bon design Web et un excellent site Web ne sont que le début de votre parcours afin de communiquer avec vos visiteurs. Un beau design est pratiquement inutile sans une bonne interface utilisateur et une bonne stratégie de positionnement destinée à déclencher une réponse positive chez votre clientèle.
Que signifie « Bon design Web = Client potentiels et ventes » ?
Demandez-vous si votre site Web répond aux critères suivants :
- Projète-t-il clairement et efficacement l’image de votre compagnie?
- Votre stratégie de positionnement surclasse-t-elle celles de vos concurrents?
- Est-ce que les principaux moteurs de recherche peuvent indexer votre site facilement?
- Est-ce que votre site Web est disponible sous toutes les plateformes (iPhone, tablettes et téléphones mobile)?
- Et le plus important, est-ce que vos visiteurs se transforment en clients?
Un bon design Web crée une expérience comparable pour tous les publics de votre site Web, qu’ils soient utilisateurs, moteurs de recherche ou plateformes.
Un même design Web pour plusieurs publics
Créer un site Web qui fonctionne pour vos visiteurs et les multiples plateformes n’est pas facile. Vous devez prendre en considération les besoins et les attentes de vos clients et ceux du service des TI!
Pensez à ce que vous voulez offrir simultanément aux engins de recherche, aux utilisateurs et aux dispositifs technologiques et définissez la première action que vous voulez générer. Quelles sont les relations dynamiques que vous voulez créer?
Ne perdez pas de terrain face à vos compétiteurs en restant derrière. C,est le moment où jamais d’innover. Penser à quel type de gadgets vos clients potentiels utiliseront en 2015. Vous devriez vous demander s’il existera une norme universelle pour le HTML et quel impact ces questions techniques auront sur votre design et votre site Web au cours des années à venir.
Explosion des plateformes en 2012
Les méthodes traditionnelles d’accès à Internet, comme les nouvelles plates-formes (Droids, iPads, kindles, téléphones intelligents, etc.), offrent des façons uniques de voir l’information disponible et peuvent affecter l’expérience utilisateur. Vous, votre entreprise, votre agence Web et votre service des TI devez vous assurer que votre site Internet s’affiche clairement et de façon fonctionnelle sur toutes les plateformes disponibles. Connaître votre public vous permettra de prioriser les plateformes les plus importantes pour votre marché.
Engins de recherche
Ce public n’est pas humain, mais s’avère très important pour le succès de votre site Internet. Un design conforme aux meilleures pratiques en termes de format et de contenu est impératif pour que votre site Internet soit fréquenté par les bonnes personnes (votre clientèle cible).
La pratique d’optimisation pour les moteurs de recherche est en constante évolution. Les méthodes courantes ne le seront plus demain et c’est pourquoi il est crucial que votre site Web soit conçu pour être modifié.
Les visiteurs
Vos visiteurs ne sont pas seulement vos clients potentiels. Ils peuvent être des clients actuels, des employés potentiels ou des gens influents de Montréal, du Québec et même de l’extérieur du Canada. Chacun doit retirer une expérience favorable. Le design Web de votre site Internet, son contenu et la façon dont il est livré se doivent de faire vibrer vos cibles primaires et vos publics secondaires. Arriver à combiner tous ces éléments est en fait un art!
Vous devez ensuite relier votre navigation et votre design afin de créer une interface utilisateur qui s’adresse à la bonne clientèle au bon moment dans le but de créer un élan vers votre but ultime, une vente ou une piste! Un bon design Web renseigne votre clientèle tout en éliminant les barrières à l’achat et en la motivant à passer à l’action.
Lorsque vous tentez de répondre aux besoins et aux attentes et que vous optimisez l’expérience utilisateur pour chaque public avec votre design Web, vous positionnez votre entreprise afin qu’elle bénéficie entièrement du potentiel en ligne et surpasse toute concurrence. Donc, un bon design Web = clients potentiels et ventes.