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    La présence sur le Web, un incontournable pour les PME

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    Quelque 44 % des PME n’ont encore pas de site Web, selon une enquête publiée l’automne dernier par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO). Bien que les petites entreprises ne disposent pas des mêmes ressources que les grandes, elles n’ont plus le choix d’adopter une stratégie marketing de présence sur le Web si elles veulent prospérer.

    » Avant d’envisager de vous lancer dans les réseaux sociaux, assurez-vous que votre page Web est impeccable, conseille Stéphanie Kennan, présidente de Bang Marketing, une agence de communication marketing spécialisée dans le design graphique, la publicité et la conception de sites Web. La plupart des gens qui entendront parler de vous pour la première fois auront le réflexe d’aller consulter votre site Internet, ajoute-t-elle.

    Malheureusement, beaucoup d’entrepreneurs québécois ne tirent pas le meilleur parti de leur vitrine virtuelle.  « Trop de sites ressemblent à une transcription de dépliants et ne sont pas agréables à consulter, constate Mme Kennan. Vous n’avez que cinq secondes pour capter l’attention d’un internaute, sinon il partira.  » La meilleure façon d’être dans les bonnes grâces des internautes est de les consulter.  « Soumettez la maquette à vos clients et demandez-leur ce qu’ils en pensent » , suggère Sol Tanguay, directeur des partenariats de la Chaire de commerce électronique RBC Groupe Financier des HEC Montréal.

    Réseaux sociaux

    Les réseaux sociaux ne conviennent pas à toutes les entreprises, mais toutes devraient s’inscrire sur Facebook et sur Twitter pour y réserver leur dénomination sociale.  « Si vous ne créez pas un compte au nom de votre entreprise, quelqu’un d’autre pourrait le faire » , prévient M. Tanguay, qui suggère aux entrepreneurs d’apprivoiser les réseaux sociaux avant de les rejeter.

    Pour faire bonne impression sur les réseaux sociaux, il faut s’associer à des influenceurs d’opinion, conseille Samira Benzina, chargée de projet Web chez Ressources Entreprises. Évitez de ne donner que des nouvelles de votre entreprise. Vous intéresserez davantage vos partenaires en leur proposant également des renseignements plus généraux en lien avec votre industrie.

    Seules ou accompagnées

    Les PME, surtout celles qui sont en démarrage, n’ont pas toujours les moyens de confier la création de leur site à une firme externe. Malgré cela, il existe des solutions, par exemple les logiciels libres, dit Samira Benzina, de Ressources Entreprises.  Certaines plateformes, comme WordPress, sont gratuites.

    « Par contre, la prudence s’impose, car les internautes savent différencier le contenu amateur de celui créé par des professionnels.  Les entreprises qui ont peu de moyens devraient concevoir un site plus petit, dit Mme Kennan. Il vaut mieux avoir quelques pages crédibles qu’un cafouillis de 50 pages. »
    Quant aux réseaux sociaux, alimentez-les à l’interne.  « Une firme externe n’évolue pas avec vous au quotidien et ne pourra pas faire un suivi satisfaisant de vos activités » , explique Mme Benzina.

    Abandonner

    Rien de pire qu’une section  « Nouvelles  » qui n’a pas été mise à jour depuis un an. Si vous mettez en ligne du contenu qui nécessite des mises à jour (section  « Nouvelles » , blogue, Facebook ou Twitter), assurez-vous d’y ajouter de l’information de façon régulière, sans quoi votre silence sera interprété comme un manque de professionnalisme.  « Ne le faites pas à vos moments perdus, suggère Stéphanie Kennan, présidente de Bang Marketing. Déterminez qui s’occupera de mettre le contenu à jour et assurez-vous que cette personne ait du temps pour le faire » , dit-elle.

    Ignorer la critique

    Les internautes peuvent publier des critiques à la vue de tous sur votre site. À moins que la critique ne soit déplacée ou vulgaire, la meilleure chose à faire est d’y répondre.  « Cela vous donne l’occasion de vous améliorer, affirme Stéphanie Kennan. Les gens ne s’attendent pas à ce que vous soyez parfait, mais vous marquerez des points en vous montrant intéressé et en essayant de corriger le problème. »

    S’éparpiller

    Pas besoin d’utiliser tous les réseaux sociaux. Ciblez plutôt les personnes avec qui vous voulez créer des liens.  « Commencez par les principaux, puis essayez ceux qui sont spécialisés. Facebook est davantage conçu pour le grand public de 15-25 ans, LinkedIn pour les professionnels, Twitter pour les microblogueurs de moins de 40 ans» , précise Samira Benzina.

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    À propos de Carl

    Carl se spécialise dans la création de design pour le Web. Avec un baccalauréat en arts, spécialisation en conception graphique, il a un incroyable sens du style. Il utilise des couleurs riches et texturées, porte une vive attention à l’ergonomie, l’accessibilité et l’expérience utilisateur que procure le site Web.

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