Depuis les dernières années, le référencement naturel (SEO) a beaucoup évolué, particulièrement avec les mises à jour de Panda et Penguin de Google. Voici quelques conseils pour vous aider à optimiser votre site Web afin qu’il se positionne mieux sur les moteurs de recherche et atteigne plus facilement votre clientèle.
Choisissez vos mots-clés avec précision
Le choix de vos mots-clés est primordial. Il doivent être pertinents, avoir une chance de convertir et bien se positionnner sur les moteurs de recherche. Pensez à utiliser un maximum de variantes, d’adjectifs et de synonymes. Pensez à utiliser les long tails keywords.
Assurez-vous que votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche
Pour bien fonctionner, votre site doit respecter quelques points,
- Les urls sont optimisés;
- Les balises META, alt et H1 sont faites;
- Les extraits enrichis (rich snippet) sont présents pour les produits;
- Le site est optimisé pour les mobiles;
- Le chargement des pages est rapide;
- Il n’utilise pas la technologie Flash.
- Et plus…
Modifiez régulièrement le contenu
Il ne vous sert à rien de modifier ou de mettre à jour votre contenu en une seule fois. Montrez que votre site Web est actif en mettant son contenu à jour de façon régulière, en y publiant du nouveau contenu et de nouvelles pages.
Ne sur-optimisez pas votre site Web
La sur-optimisation d’un site Web avec des mots-clés intégrés en grande quantité n’aura que peu d’impact sur votre positionnement, et peut causer plus de tort que de bien. L’utilisation de keyword stuffing peut être pénalisé par les moteurs de recherche.
Utilisez vos réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui l’un des facteurs qui influencent le plus le positionnement sur les moteurs de recherches. Soyez présent sur les réseaux sociaux et surtout, publiez de façon régulière du contenu intéressant pour les utilisateurs.
Utilisez toujours le référencement naturel et payant.
Être positionné numéro 1 sur les moteurs de recherche comme Google n’est pas toujours suffisant. Les Adwords occupent régulièrement un espace considérable devant les résultats naturels. En fait, les AdWords représentent pour plus de 20 % du total des clics. De plus, une campagne AdWords vous permettra de mieux connaitre les mots-clés qui sont les plus efficaces et qui, par conséquent, ont le plus de chance de convertir.
Ne négligez pas les relations publiques et la création de liens
Plus difficile à faire, n’oubliez pas de faire parler de vous sur le Web. Soyez présent sur les répertoires d’entreprise et associations professionnelles, échangez des liens entrants avec vos partenaires d’affaires. Vous pouvez également proposer des articles, des présentations, des vidéos ou livres blancs que vos utilisateurs auront envie de partager.
Finalement, n’hésitez pas à aller commenter aux endroits où vous pouvez ajouter un lien vers votre site Web. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes façons d’améliorer votre référencement naturel et votre positionnement sur Google, n’hésitez pas à nous contacter et nous nous ferons un plaisir de vous aider.