Améliorez le référencement de votre site Prestashop grâce à un hébergement web de qualité!
Si vous envisagez de créer un site Web Prestashop pour votre entreprise, l’hébergement web est l’un des aspects les plus importants à prendre en compte. L’hébergement web influencera l’accessibilité de votre site, sa sécurité, sa vitesse, etc. Mais saviez-vous que les solutions d’hébergement de qualité peuvent également influencer le référencement de votre site Prestashop ?
Le référencement ne se limite pas au texte, à la création de liens et aux mots clés. Les propriétaires de sites Web peuvent effectuer de nombreuses tâches pour faire une différence significative dans le classement de leur site Web dans les résultats de recherche. Cependant, le choix de la bonne solution d’hébergement pour votre site Web peut augmenter votre trafic plus que vous ne le pensez.
Voici quelques conseils sur la façon dont l’hébergement web peut améliorer votre référencement sur votre site Prestashop :
Priorisez l’expérience utilisateur!
En matière de SEO (Search Engine Optimization), il existe un concept qui cible la vitesse de chargement des pages : plus elle est rapide, mieux c’est pour l’utilisateur. La vitesse de chargement est l’une des priorités de tous les sites Web, mais l’efficacité et le succès d’un site Prestashop ne dépendent pas entièrement de la vitesse de chargement. Le référencement s’adresse principalement aux utilisateurs et aux acheteurs potentiels qui visitent votre site Web. Il s’agit de savoir ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin et si votre site Web leur apporte réellement ce qu’il devrait.
Vos visiteurs ont-ils trouvé ce qu’ils voulaient ? Les bonnes pages se sont-elles chargées assez rapidement ? Il est essentiel que les visiteurs voient le contenu principal de votre site plus rapidement qu’autre chose. Le contenu « secondaire » peut prendre plus de temps à charger, ce qui n’a que peu ou pas d’influence sur le classement. Ce concept est appelé « First Meaningful Paint ». Il joue un rôle dans le classement de votre site, car il donne à vos visiteurs ce qu’ils veulent et Google l’apprécie vraiment.
Ensuite, alors que le processus de chargement des pages peut durer trois secondes, vos visiteurs verront tout votre contenu significatif en une seconde et demie. Cela se produit parce que les éléments qui prennent plus de temps à charger ne sont pas cruciaux pour l’expérience immédiate du visiteur.
Les logos de Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter peuvent prendre plus de temps à charger, cela n’a que peu d’impact. Du point de vue de l’utilisateur, le chargement restera inférieur à 2 secondes.
Une fois que l’utilisateur est sur votre site Prestashop, votre objectif principal est de le garder sur place. Si Google voit des visiteurs sur une certaine page et qu’ils la quittent après peu de temps, cela signifie que le site Web ne répond pas à leurs attentes. Si votre site Web est lent ou si son contenu est sans importance, il peut renvoyer vos utilisateurs directement vers les résultats de recherche, et vous ne voulez certainement pas que cela se produise.
Le temps de disponibilité est fondamental (tout comme la bonne solution d’hébergement !)
Un autre aspect important d’une expérience utilisateur de haute qualité est le temps de disponibilité (uptime). Si un utilisateur ou Google recherche votre site Web et que celui-ci est toujours en panne ou que le serveur ne peut pas renvoyer de résultats, l’expérience de l’utilisateur sera décevante et n’encourage pas l’utilisateur à revenir. Assurez-vous d’avoir un temps de disponibilité aussi près que possible de 100 %, afin d’offrir une expérience utilisateur mémorable à tous vos visiteurs. Non seulement cela améliorera votre taux de conversion, mais vos utilisateurs seront plus enclins à revenir et à recommander votre site à leurs amis !
Google utilise deux facteurs de temps de chargement pour mesurer votre site, et tous deux peuvent être modifiés par votre solution d’hébergement. Le premier est la consultation des DNS (Domain Nam System). Plus votre hébergeur a besoin de temps pour effectuer la recherche DNS, plus il peut mettre de temps à charger votre page. Un temps de consultation plus long peut affecter le classement de votre site et votre utilisateur finira par acheter chez la concurrence.
Le deuxième facteur est le temps de chargement de la page. Si votre solution d’hébergement utilise un serveur lent et obsolète, vous risquez d’avoir des problèmes. Si votre serveur prend plus de cent millisecondes pour charger son premier octet, cela n’est jamais bon pour le trafic de votre site et les taux de conversion. En général, le temps idéal que le serveur devrait mettre pour répondre à la demande d’un navigateur devrait être la moitié de ce temps, soit 50 millisecondes au maximum.
Découvrez nos idées pour de toutes nouvelles stratégies de référencement !
Si vous êtes prêt à mettre en œuvre des stratégies de référencement pour stimuler votre trafic, vos taux de conversion et vos ventes, nous avons quelques idées simples et étonnantes pour vous :
- Utilisez toujours un code propre : Même la meilleure solution d’hébergement ne peut pas sauver votre site Web d’un code mal écrit qui ralentit votre temps de chargement et peut affecter votre expérience utilisateur. Veillez à ce que tous les codes soient légers et propres. Le JavaScript, les CSS supplémentaires et tous les fichiers qui ne sont pas nécessaires au chargement de votre site Web n’ont pas leur place dans votre code. Enfin, assurez-vous que votre code est conforme aux normes du W3C en utilisant un service de validation de balisage.
- Améliorez la sécurité de votre site Web : C’est une histoire que nous avons tous déjà entendue : un chef d’entreprise qui pensait avoir une bonne sécurité avec son fournisseur d’hébergement, se fait hacker régulièrement, les hackers ajoutant des liens malveillants au site Web sans que le propriétaire ne s’en aperçoive. Bien sûr, Google attrape ce site Web avec des liens potentiellement dangereux et pénalise le rang de recherche du site. Pour éviter cette situation difficile, travaillez de manière proactive pour éloigner les mauvais liens et les pirates. Choisissez un hébergeur de site Web dont la réputation est irréprochable pour vous aider à tenir ces hackers à distance.
- Mesurez la vitesse de chargement de votre site Web et le temps de chargement du premier octet : Lorsque vous choisissez votre hébergeur, il peut généralement vous fournir un outil qui peut vous aider à déterminer le temps réel de chargement de votre site Prestashop et de communication avec tous les navigateurs. Vous pouvez tester à partir de chaque région !
- Pensez à un hébergement géré (managed web hosting) : Comme son nom l’indique, le choix d’un hébergement géré facilite grandement la gestion de l’expérience des utilisateurs. Il répond à de nombreux problèmes que rencontrent généralement les propriétaires de sites Web Prestashop. En outre, avec l’hébergement géré, vous payez quelqu’un d’autre pour s’occuper de l’arrière-plan de votre site Web, qui est essentiel pour le référencement. Lorsque des professionnels s’occupent de votre hébergement web, cela signifie aussi que vous êtes prêt à faire face à l’imprévu, comme une pointe de trafic ou une visite désagréable de hackers, et qu’ils peuvent s’occuper de votre solution d’hébergement et de sécurité. Cela vous donnera plus de temps pour créer du contenu de qualité et faire un travail incroyable pour tous vos utilisateurs potentiels afin de les attirer vers votre commerce électronique ou votre site Web Prestashop.
- Temps de disponibilité et temps d’arrêt (Uptime/ Downtime) : Même les meilleurs serveurs d’hébergement ne peuvent garantir un temps de disponibilité à 100 %. Des imprévus peuvent survenir en cours de route et c’est parfaitement normal. La plupart des grands hébergeurs se targuent généralement d’un temps de fonctionnement de « cinq neuf », soit 99,99999999 %. Il y aura toujours des temps d’arrêt intermittents lorsque votre site Web ne sera pas disponible pour les utilisateurs, les visiteurs et les robots de recherche. Vous ne pouvez qu’espérer un temps d’arrêt le plus faible possible de la part de votre fournisseur d’hébergement web.En outre, le temps de fonctionnement et d’arrêt de votre hébergeur dépend principalement des ressources utilisées pour ses serveurs. Plus les spécifications du serveur sont élevées, plus votre abonnement sera cher. Mais, à long terme, ce sera de l’argent bien investi.
- Disponibilité du site Web : La disponibilité de votre site Web est une autre caractéristique qui peut influencer votre classement dans les moteurs de recherche et votre taux de conversion. La plupart des moteurs de recherche, et en particulier Google, n’apprécient pas de rediriger leurs visiteurs et utilisateurs vers des sites Web qui ne sont pas disponibles. C’est pourquoi ils vérifient et peuvent supprimer (au moins temporairement) de l’index les sites Web qui présentent des problèmes de disponibilité.
La disponibilité de votre site Web est la responsabilité de vos fournisseurs d’hébergement. Tout manquement à cette règle aura pour conséquence de nuire à votre réputation en ligne et d’entraîner un mauvais classement et une mauvaise conversion.
Emplacement du serveur d’hébergement web / Avantages de l’hébergement web local
Si vous souhaitez générer un trafic géo-ciblé vers votre site Web, le moyen le plus efficace est de disposer d’un serveur situé dans votre propre pays. Si votre clientèle se trouve dans un endroit particulier, choisissez un serveur situé au même endroit ou aussi près que possible de l’endroit en question, afin d’assurer une latence minimale. Par exemple, si votre site Web est destiné au Canada, vous voudrez l’héberger sur un serveur situé au Canada, et ainsi de suite.
Toutefois, si, pour une raison quelconque, votre fournisseur d’hébergement web ne dispose pas d’un centre de données où se trouve principalement votre clientèle, cela aura-t-il une incidence sur votre site Web ? Oui et non. C’est votre choix de fournisseur d’hébergement web, les services qu’il offre et le type d’hébergement que vous choisissez qui détermineront la qualité du temps de chargement de votre page.
Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’hébergement web, optez pour un fournisseur qui propose le CDN (Content Delivery Network). Le Content Delivery Network, ou réseau de diffusion de contenu, est un réseau de serveurs situés dans des endroits stratégiques qui stockent le contenu du cache. L’une des principales caractéristiques du CDN est qu’il garantit que le temps de chargement de votre site Web reste le même, quelle que soit la localisation de vos utilisateurs sur ce serveur, réduisant ainsi l’attente dans le monde entier. En outre, le CDN vous aidera à accélérer votre site Prestashop dans différents pays. Toutefois, pour rester concentré sur votre public cible, choisissez un hébergeur uniquement dans le pays dont vous ciblez le trafic.
De cette façon, vous vous assurerez que votre site Web se chargera plus rapidement dans ce pays, grâce à l’IP du serveur, et les robots des moteurs de recherche détermineront l’emplacement de votre serveur.
Faites bon usage des outils de référencement mis à votre disposition!
De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à optimiser votre site Web Prestashop et votre commerce électronique. Généralement, ils fonctionnent en scannant le contenu de votre site Web. Ensuite, les informations recueillies sont comparées aux aspects de votre site Web qui ont une influence sur le référencement, afin de lui attribuer une note. Ensuite, les outils iront plus loin et fourniront des stratégies pour vous aider à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche populaires.
Les spécialistes du référencement analyseront également la structure de votre site Web pour déterminer si elle est sous une forme facilement compréhensible par les moteurs de recherche. Demandez à des experts en SEO et à des rédacteurs d’examiner votre site Web afin de déterminer si les caractéristiques de votre contenu, telles que les méta-titres et les méta-descriptions, peuvent être lues et vues clairement par tous les moteurs de recherche.
De plus, avec des outils de référencement adaptés, vous pouvez soumettre votre site Web aux moteurs de recherche. Une fois votre site Web ou votre commerce électronique référencé, un processus qui peut prendre plusieurs semaines, vous pouvez utiliser les outils de référencement pour comparer votre classement sur les différents moteurs de recherche en fonction des mots clés pertinents et les plus recherchés.
Tout comme la sécurité, l’optimisation des moteurs de recherche est un sujet sur lequel il faut travailler et qu’il faut améliorer en permanence. En faisant appel à un hébergeur professionnel pour l’hébergement de votre site Web, vous pouvez vous concentrer sur la mise en place des bons outils de référencement pour vous assurer que votre contenu est optimisé, pertinent et intéressant pour vos utilisateurs.
Des questions ?
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