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    Combien coûte un site Web en 2015 ?

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    Combien coûte un site Web pour une petite entreprise en 2015 ?

    La plupart des gestionnaires d’entreprise sont souvent étonnés de la grande variation dans les prix des soumissions qu’ils reçoivent des agences Web auxquelles ils ont présenté leur projet. Souvent, le montant des demandes de soumission pour un même projet peut varier de 4000 $ à 100 000 $. Afin de répondre à la question classique à savoir combien un site Web peut coûter, nous avons mis en place quelques lignes directrices qui vous aideront à mieux comprendre.

    Le premier site Web


    Tout d’abord, un premier site Web est généralement simple et comporte entre 5 et 10 pages. WordPress est la solution par excellence pour débuter. Simple à utiliser, il vous permet de modifier vous-même le contenu de votre site Web. Pour les sites transactionnels, aussi appelés commerces électroniques, nous vous conseillons une solution hébergée comme Bigcommerce, 3dcart, Volusion, Shopify, ou PrestaShop.

    De manière générale, le budget requis pour un site Web est déterminé par le nombre d’heures nécessaires à sa réalisation. Les développeurs Web ont des taux horaires qui varient en fonction de leurs coûts fixes. Une compagnie outre-mer peut charger entre 10 $ et 40 $ de l’heure alors qu’une agence située au Québec peut vous demander entre 60 $ et 250 $ de l’heure ou même plus. Vous pouvez également recourir aux services d’un designer solo (freelancer) qui vous exigera entre 25 $  et 125 $ de l’heure.

    Cependant, nous ne recommandons pas à toute entreprise sérieuse de faire appel aux services d’un designer solo ou agence outre-mer. Tout projet Web sérieux requiert l’apport de plusieurs disciplines (marketing, expérience utilisateur, design visuel, programmation et gestion de projet) et il sera très difficile de trouver une seule personne qui possède toutes ces compétences. Avec les agences outre-mer, la communication peut devenir un très grand défi : comprendront-ils vraiment vos besoins et objectifs d’affaires ? Est-ce que leur talent artistique reflétera votre marché ? Comprendront-ils bien vos instructions ? Le décalage horaire sera également une importante contrainte à votre succès.

    Lorsque vous décidez de faire affaire avec une agence Web professionnelle, il vous faut d’abord vous assurer de compléter un document écrit auquel vous pourrez aisément vous référer lorsque sera le temps de comparer les soumissions des différentes agences. Le document n’a pas besoin d’être complexe, mais il doit décrire le genre de site Web que vous désirez avoir : le type et le nombre de pages, les fonctionnalités ainsi que les objectifs que vous souhaitez atteindre avec ce site Web. Il est également utile de faire référence à des sites Web que vous aimez. Vous pouvez également télécharger notre questionnaire, le compléter et nous le faire parvenir.

    Si vous êtes une entreprise en démarrage et le concept de votre entreprise se réfère à des sites Web comme Amazon, eBay, Facebook et autres, vous devrez articuler méticuleusement votre concept. Les sites Web décrits plus haut furent conçus et développés avec des budgets de plusieurs millions de dollars, ce pour quoi il est primordial de bien remplir notre questionnaire.

    Cependant, si votre entreprise en démarrage requiert simplement un site Web informel ou que vous ne désirez vendre que quelques produits en ligne, nous pouvons travailler avec vous et créer un site Web qui reflétera votre vision et atteindra vos principaux objectifs.

    Voici donc une liste des coûts du site Web décrit dans cette section :

    • Planification : 0 $ à 2000 $
    • Expérience utilisateur UX (carte du site et arborescence) : 0 $ à 2500 $
    • Design visuel : 1000 $ à 7500 $
    • Programmation : 3000 $ à 12 500 $
    • Ajout du contenu : 250 $ à 1000 $
    • Formation client / Documentation : 250 $ à 500 $
    • Contrôle qualité et mise en marche : 750 $ à 2500 $

    Coût total : 5000 $ et 25 000 $ et plus, selon les exigences du client.

    Cette estimation tient compte d’un projet qui fut géré simplement avec des approbations rapides, sans révision complexe ou requête additionnelle en cours de projet. La programmation d’un site transactionnel peut s’avérer plus coûteuse, exiger plus de temps et donc, augmenter le coût du projet de façon substantielle. Nous recommandons également un budget après la mise en ligne de 500 $ minimum pour les frais récurrents de marketing, mise à jour et soutien.

    Chez Marketing Media, toutes nos soumissions sont conçues en fonction des critères suivants :

    • L’estimation des coûts se base sur un taux horaire :
    • Nos estimations prennent en compte, la planification, le design, la programmation, la préparation et la mise en ligne ;
    • Tous nos sites Web sont maintenant adaptés à tous les appareils (appareils mobiles, tablettes, ordinateur de bureau) ;
    • Tous nos sites Web sont conçus sur une infrastructure de gestion de contenu CMS, afin que du personnel sans formation technique puisse facilement modifier et mettre à jour le contenu du site Web ;
    • Nos clients doivent fournir le contenu textuel, les images et les descriptions de produits et services.

    • Si vous souhaitez mettre en place votre premier site Web, n’hésitez pas à entrer en contact avec nous et notre équipe se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions !

    À propos de Véronique

    Journaliste-pigiste depuis six ans et auteure, Véronique Lessard présente un esprit créateur et un grand professionnalisme. Assidue dans son travail, elle rédige et corrige le contenu des pages Web.

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