Notre blogue
    Stratégie. Design. Dévelopement.

    Comment choisir une agence Web?

    Post par | Catégories :

    Choisir une agence Web plutôt qu’une autre est une question que se posent souvent les gestionnaires d’entreprises, mais, hélas, la réponse n’est pas aussi facile qu’elle ne le paraît. Comme pour l’achat d’une voiture, les prix varient énormément d’un modèle à l’autre en fonction de la qualité, des options et de la performance désirée. Certaines agences offrent des prix aussi bas que 1000 $ pour la conception d’un site Web, alors que la création de sites Web comme celui de la SAQ par exemple, a coûté plusieurs millions de dollars. Prenez en considération que votre site Web est un investissement avec lequel vous aurez à vivre pendant quelques années.

    En quoi consistent les étapes de création d’un site Web ?

    1. Analyse
      Cette première étape en est une de réflexion, où vous verrez la plus grande différence de prix pour un « même service ». Afin de déterminer le prix avec précision, établissez les objectifs de votre site Web ainsi que le marché dans lequel il évolue. Un site Web est avant tout un investissement qui a pour but de se rentabiliser.
    2. Choix technologiques
      Par la suite, décidez sur quelle plateforme seront montés le site Web et les technologies utilisées. Par exemple, il est important de déterminer si le site doit être adaptable (responsive), quels navigateurs supporter, l’hébergement, la sécurité, etc.
    3. Axe de communication
      L’axe de communication est le fil conducteur qui oriente et donne le ton au site Web, à son aspect visuel et à son contenu. L’axe de communication rappelle votre positionnement et votre engagement envers votre clientèle.
    4. Planification
      Il faut déterminer le contenu du site Web (photos, vidéos, illustrations), le planifier et le produire. Le temps requis variera en fonction de la quantité.

    À ce stade-ci, quelques semaines se sont déjà écoulées et la production du site Web n’est pas encore commencée.

    Derrière chaque site Web, il y a des heures et des heures de travail !

    Que ce soit pour développer des maquettes, décider des couleurs, des polices de caractères et planifier une navigation de qualité, la production d’un site Web requiert l’apport de plusieurs spécialistes. Il faut composer des textes appropriés, les traduire et les corriger. Finalement l’intégration et la programmation peuvent prendre encore quelques semaines.

    Un conseil : demandez à l’agence si elle a ces experts :

    • Designer UX/UI
    • Graphiste spécialisé en Web
    • Spécialiste en SEO/SEM
    • Spécialiste en accessibilité (WAI)
    • Spécialiste Google Analytics

    Ces productions « à partir de 1000 $ »  

    On ne monte pas un site Web simplement en intégrant des images et du texte à la hâte. Si vous optez pour la conception d’un site à très bas prix, vous n’aurez que des images et du texte en ligne, c’est tout… Ces concepteurs n’ont hélas que peu d’égards pour la performance de votre site Web. De plus, méfiez-vous par-dessus tout de la sous-traitance, particulièrement dans des pays comme l’Inde. La qualité de la programmation laisse souvent gravement à désirer.  Payer moins cher veut souvent dire payer plus tard, plus souvent et plus cher.

    Comment reconnaître un prix juste ?  

    Si vous êtes conscient qu’un site Web est un investissement, n’hésitez pas à comparer les prix de plus d’une agence et assurez-vous qu’elles ont l’expertise et surtout la motivation nécessaire pour mener à bien votre projet. Voici comment reconnaître un professionnel en marketing Web :

    • Il vous pose des questions, beaucoup de questions! – Avant de parler du projet, votre expert devrait en savoir plus sur vos besoins, vos objectifs, vos produits, vos compétiteurs, etc..
    • Il vous propose des solutions optimales avant le budget – Bien que votre budget soit un facteur important, il faut d’abord évaluer le site Web en fonction de vos besoins, pour ensuite s’ajuster à votre budget. Vous avez peut-être de grandes ambitions, mais il vaut souvent mieux regarder ses besoins avant tout.
    • Il vous présente une évaluation détaillée et précise – L’expert en marketing Web vous remettra une évaluation précise, un échéancier, ses engagements, les options recommandées que vous devrez approuver, la présentation des membres de son équipe directement impliqués dans la construction de votre site, les modalités de paiement, etc. Vous investissez probablement entre 10 000 $ à 50 000 $, voire davantage, dans ce projet; il est normal que vous ayez tous les détails de votre investissement en main.

    Un site d’une valeur de 30 000 $ ou plus n’est pas nécessairement une arnaque ! Il est important de comparer tous vos devis sur des bases équivalentes afin de mieux comprendre ce que représentent les coûts quand vient le moment de choisir une agence Web. Rappelez-vous que l’expert en marketing Web doit être en mesure de vous guider, que le prix soit à la hausse ou à la baisse. Ce sont ses recommandations et explications qui inspireront votre choix. Cependant, gardez à l’esprit qu’une évaluation plus élevée que les autres s’avère peut-être LA solution pour votre entreprise.

    À propos de Nicolas

    Avec plus de 10 ans d’expérience en Web, Nicolas a développé une expertise pointue en stratégie Web, e-marketing, ergonomie, référencement, médias sociaux, e-réputation et en analyse de performance sur le Web.

    Prêt à travailler avec nous?

    Contactez-nous dès maintenant pour discuter de votre projet!