Tout le monde sait qu’héberger vos courriels sur le serveur du site Web, ça ne coûte rien et que cela semble sans danger. Détrompez-vous: c’est une pratique très risquée. Laissez-nous vous expliquer pourquoi héberger vos courriels sur le serveur d’un site Web est mauvaise idée, même si elle est gratuite.
Temps d’arrêt:
Tôt ou tard, votre site Web expérimentera des périodes de downtime. Cela arrive fréquemment et votre contrat stipule que cela peut se produire un jour ou l’autre. Vous pouvez vaquer à vos occupations pendant quelques heures sans votre site Web. Cependant, si vous êtes gestionnaire d’entreprise et que vos courriels se trouvent sur le serveur de votre site Web, vous ne pouvez plus y accéder et perdez votre principal moyen de communication avec vos clients.
Espace disque
Saviez-vous que l’échange de courriels directement sur le serveur peut considérablement ralentir votre site Web et même utiliser votre espace disque? Votre site Web a besoin d’être à son plus haut niveau de performance, sans être constamment ralenti par l’échange de courriels.
Contamination croisée
Il est possible que vos courriels soient infectés par votre site Web et vice-versa. Les conséquences d’une telle situation peuvent être extrêmement néfastes et désagréables. D’un côté, le référencement de votre site Web en sera affecté, et, de l’autre, vos courriels importants se retrouveront dans le courrier indésirable de vos destinataires. Vous serez doublement puni et votre domaine se retrouvera sur les listes noires (blacklists). Donc, il sera extrêmement coûteux et fastidieux de rétablir la réputation de votre domaine.
Performance
De prime abord, un serveur de site Web n’est pas fait pour héberger des courriels.Les serveurs de courriels sont spécifiquement conçus et optimisés pour favoriser l’échange de courriels.
Consultez Mon Hébergeur pour connaître vos options. Pour aussi peu que 1.10$ par mois, confiez cette tâche à nos spécialistes afin de sauver temps et énergie!
Damien Madon
Chef réseau et sécurité