Obtenez toutes les données
pour que votre entreprise réussisse grâce à l’étude de marché !
L’étude de marché est une étape capitale pour connaître l’offre et la demande et vous ajuster en conséquence. Vos produits se doivent de bien répondre aux besoins des consommateurs. Avoir une idée des tendances de votre secteur d’activités est non seulement très avantageux, mais peut vous aider à atteindre cet objectif. Son but est d’améliorer votre retour sur investissement tout en minimisant vos risques.
L’étude de marché réduit les risques.
Pourquoi vous en passer ?
L’étude de marché vous permet de limiter au maximum le risque d’échec lors du lancement d’une entreprise ou d’un produit et permet aussi de vous ajuster en cours de route afin de bien orienter votre stratégie marketing.
Analyse du marché
L’analyse de marché est une formidable source de renseignements sur le marché visé, les besoins et les attentes des futurs clients. Une étude de marché peut vous aider à réduire les incertitudes et les risques. C’est également le meilleur moyen de connaître vos chances de réussite avant de vous lancer en affaires ou de lancer un produit. L’analyse de marché permet de fixer des objectifs plus réalistes.
- Analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats);
- Les cinq forces de Porter;
- (Intensité de la concurrence, nouveaux entrants, pouvoir de négociation des clients, pouvoir de négociation des fournisseurs, produits de substitution).
Souhaits (Insights) du consommateur
Le souhait (insight) du consommateur est l’expression d’une frustration ou d’un désir non encore satisfait. Cette technique est une excellente source d’idées pour une entreprise qui souhaiterait y répondre par un produit ou un service issu d’une innovation. Selon Insightquest, un insight est articulé autour des éléments suivants :
- l’idée elle-même, exprimée ainsi « j’aimerais pouvoir », « il serait pratique de »;
- la motivation au sein de laquelle cette idée est ancrée « parce que pour moi il est important de »;
- la tension qui fait que cette motivation est contrariée ou seulement partiellement satisfaite, le « mais… ».
Analyse de produits
Marketing Media peut vous aider à déterminer les forces de vos produits et comment bien les mettre en valeur, à quel prix les afficher, quels canaux marketing utiliser pour chacun d’eux et bien d’autres aspects. Pour chacun de vos produits, cette analyse peut vous rendre plus compétitif.
Analyse de la compétition
Une fois que le consommateur a déterminé un besoin, il débutera sa recherche afin de choisir le produit à acheter, mais aussi où l’acheter. Nous savons qu’en fonction de la complexité du produit et de sa valeur, le consommateur qui désire se procurer ce produit visitera régulièrement jusqu’à 10 sites Web différents. Une analyse de la compétition sur le Web vous permettra de vous situer par rapport à ces concurrents.
Vous démarrez votre entreprise ?
Nous pouvons vous aider!
Marketing Media a déjà conseillé plusieurs entreprises qui se sont lancées en affaires et les a aidées à prospérer. C’est pourquoi nous sommes en mesure de vous aider à réussir votre départ en affaires. De la formation au coaching, nous pouvons aider votre entreprise à prendre son envol sur le Web.