Le design Web (la conception de site Web) a beaucoup changé au cours de la dernière décennie, dans la mesure où la technologie de développement de la façade est concernée. Aux oubliettes le GIF animé, les bannières de défilement, et la touche clignotement Cliquez! d’antan. À leur place, nous avons des multifonctions (sleek), des conceptions accrocheuses, des menus de navigation et des interfaces bien structurés. Toutefois, de nombreux designers négligent encore de s’assurer que leur code HTML est valide et conforme aux normes. Certains ne voient pas l’importance d’un HTML valide. Tant que l’affichage de leur site est plus ou moins correct dans le navigateur, ils supposent que leur travail est fait. Cependant, un bon codage dans la conception d’un site Web est un facteur très important pour plusieurs raisons.
L’optimisation du moteur de recherche
Alors que les méta-balises (metatags), la densité des mots-clés et la construction des liens sont tous des éléments cruciaux de la SEO, un codage HTML valide a également un rôle à jouer dans l’amélioration des classements par les moteurs de recherche. En effet, les sections de l’entête correctement formatées permettent aux moteurs de recherche comme Google d’indexer et de cataloguer votre site complètement et efficacement. Cela signifie que votre dernier contenu apparaît plus rapidement dans la recherche des résultats . En outre, un codage HTML valide dans l’ensemble du corps de vos différentes pages augmente la probabilité que les moteurs de recherche puissent explorer sans erreur l’intégralité de votre site . Vous pouvez ainsi obtenir un rang organique plus élevé pour les mots-clés que vous désirez cibler.
Fonctionnalité améliorée
Sur les grands sites contenant des centaines, sinon des milliers de pages, il est presque impossible de tester chaque page individuellement pour s’assurer qu’elle soit fonctionnelle. L’utilisation incorrecte des balises ou l’usage de balises obsolètes peuvent détériorer votre site ou pourraient même afficher un contenu brouillé pour les visiteurs. Débusquer ces erreurs peut être difficile. Si votre codage est valide selon les normes actuelles, vous courez moins de risque d’avoir des problèmes de convivialité que si vous négligez la validité de votre HTML. En outre, les personnes handicapées qui utilisent les technologies d’assistance en ligne peuvent ne pas être en mesure d’expérimenter votre site si son code n’est pas conforme aux normes.
Expérience de l’utilisateur
Bien qu’elle y chevauche en partie la fonctionnalité, l’expérience de l’utilisateur est un jeu beaucoup plus subtil. Les lecteurs cyberfutés démontrent souvent une forte loyauté envers certaines configurations et certains systèmes de navigation. Apportez un changement à quelque chose d’apparemment insignifiant et vous pourriez détruire le flux de votre site. Lorsque le populaire site de conseils pratiques Lifehacker a changé sa conception cette année, son taux de conversion a chuté significativement et n’a toujours pas été récupéré entièrement. Sans un codage HTML valide, vous courez le risque de ruiner votre conception et votre interface d’utilisateur pour un grand nombre de vos visiteurs. Cela n’est évidemment pas une position dans laquelle les webmestres souhaitent se retrouver lorsque les recettes dépendent de la façon dont votre trafic peut interagir avec votre page d’accueil.
Compatibilité avec plusieurs fureteurs (cross-browser)
Encore, une autre raison impérieuse de s’en tenir à un codage valide dans la conception de sites Web est l’épineuse question des tests sur plusieurs fureteurs (cross-browser testing). Bien que le codage HTML soit le même, chaque navigateur interprète un peu différemment les balises à la source de chaque page Web. Pour la plupart des éléments d’une page Web, il n’y a généralement pas de problème. Avoir à pirater vos codes avec des codes conditionnels afin qu’ils soient reconnus par chaque navigateur prend beaucoup de temps et s’avère frustrant. Partir d’une base de codage HTML valide, interprétée plus ou moins de la même façon par les principaux navigateurs, est une façon intelligente de créer des sites.
Dernières pensées
Nous espérons que vous avez appris quelque chose sur la pratique adéquate du codage. Si vous voulez vous assurer que votre site soit correctement codé, la première étape est de vous diriger vers le valideur de W3C Markup. Il vous fera savoir si vos pages sont conformes aux normes actuelles. Si vous découvrez beaucoup de codes invalides, il est probablement préférable de vous adresser à un concepteur de Web éprouvé et professionnel afin que celui-ci apporte les modifications nécessaires à votre site. Étant donné la complexité de la conception de sites Web depuis les dernières années, vous vous remercierez plus tard d’avoir laissé des professionnels faire cette tâche ingrate à votre place.