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    4 raisons-clés pour lesquelles les entreprises locales échouent en utilisant Google AdWords

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    Vous avez problablement déjà entendu des propriétaires d’entreprises parler de Google AdWords comme étant un outil onéreux, compliqué et inefficace. Laissez-les parler : cela signifie qu’il y aura moins de compétition pour vous.

    Il est vrai qu’AdWords a une mauvaise réputation dans plusieurs secteurs d’entreprise. Pendant que certains clics sont chers et que l’interface est compliquée pour la plupart des gens, de manière générale, lorsque les annonceurs n’obtiennent que de mauvais résultats, ils n’ont personne d’autre à blâmer qu’eux-mêmes (ou ceux qu’ils ont engagé pour gérer leur campagne).

    Voici les quatre raisons pour lesquelles les entreprises locales n’obtiennent que peu de succès avec Google AdWords. Jetons-y un coup d’œil afin de ne pas répéter ces erreurs.

    1. Aucune page de destination ou une page de destination de mauvaise qualité

    La page de destination est la première page sur laquelle un visiteur arrive après avoir cliqué sur votre annonce Google. Cette page fait partie intégrante de votre campagne AdWords. Une bonne page de destination peut doubler vos prospects qui viennent d’AdWords (sans avoir à dépenser un sou de plus sur les clics)

    Récemment, notre équipe effectuait une recherche pour une publicité pour un avocat en droit familial. Vous devez penser que ce type de publicité mènerait sûrement vers un site Web qui traite du droit familial. À la place, cette page d’accueil (que nous omettrons de mentionner) ne parlait que de droit sur les blessures personnelles. Ce n’était évidemment pas ce que nous cherchions. De plus, ce site avait une structure qui laissait à désirer, n’avait pas d’information à jour et il fut même difficile pour nous de trouver quelque forme d’information pertinente que ce soit. Lorsque nous avons finalement trouvé la page sur le droit familial, tout ce que nous avons trouvé, ce sont deux minuscles paragraphes de contenu sans substance collés sur une mauvaise mise en page.

    Si vous n’avez pas de page de destination à jour, qui est bien construite avec du contenu pertinent, cela peut avoir des effets désastreux sur votre entreprise. En nous basant sur notre expérience, nous estimons que l’entreprise locale typique a un taux de conversion d’environ 5 %. D’un autre côté, si vous avez une page de destination contenant de l’information récente et du contenu rechercé et qui est facile à trouver, vous pouvez espérer avoir un taux de conversion entre 10 % et 20 %.

    Même si ce taux de conversion peut vous sembler bas, un taux de conversion de 10 % versus un taux de 5 % pour un site Web standard, peut faire doubler le nombre de prospects pour le même montant investi dans votre campagne. Cela veut dire que pour chaque tranche de 1000 $ que vous investissez, au lieu d’avoir 10 nouveaux prospects, vous pourriez en obtenir 20. Ce simple écart peut faire une énorme différence entre une bonne et une mauvaise année pour votre entreprise.

    2. Publicités ratées avec faible taux de clics

    Il ne faut pas se le cacher : la majorité des publicités Google se ressemblent toutes et disent toutes à peu près la même chose, sans pour autant être intéressantes.

    Tout comme la page de destination, une publicité Google avec un taux de clics encore plus élevé peut également augmenter vos prospects. La meilleure chose à propos du taux de clics élevé est que Google a tendance à vous récompenser pour ces annonces à haut taux de conversion. Par la suite, non seulement un taux de clics élevé peut vous rapporter deux fois plus de prospects, mais, au bout du compte, vous paierez moins cher par clic.

    Google utilise une algorithme qui se nomme Quality Score qui détermine combien vous payez par clic. Dans AdWords, un montant élevé sur un mot-clé ne garantit pas que votre publicité se retrouvera en première position. Google récompense la pertinence et la qualité. Alors, si vous pouvez prouver à Google que votre publicité est plus intéressante et plus pertinente que celles de vos compétiteurs (un taux de clics élevé détermine souvent la pertinence), vous pourriez atteindre une position plus élevée que la compétition et payer moins cher pour vos clics qu’eux.

    3. Aucune conversion ni de suivi d’appels (call tracking)

    Nous savons que 60 à 70 % des prospects pour les entreprises locales proviennent des appels téléphoniques. Encore plus, les prospects par appel téléphonique ont tendance à être des prospects de meilleure qualité, puisqu’un prospect qui prend le temps d’appeler plutôt que d’envoyer une demande d’information par courriel est définitivement plus prometteur.

    Si présentement, vous n’effectuez aucun suivi d’appel, non seulement 60 à 70 % de prospects peuvent vous échapper, mais vous manquez aussi ceux qui sont le plus prometteurs. Aussi, si vous ne prenez pas le temps de faire un suivi de vos appels de manière constante, vous ne serez pas en mesure d’optimiser votre campagne AdWords à son plein potentiel. Vous aurez tendance à lancer l’argent par les fenêtres sur de mauvais clics, si vous ne faites aucun suivi sur les appels entrants; vous n’obtiendrez donc pas l’information qui vous démontre quel mot-clé et quelle publicité incite le plus les gens à vous appeler.

    4. Campagnes AdWords mal construites.

    Avec tous les articles, les livres, et les formations AdWords disponibles, il est très suprenant que nous devons mentionner ceci. Chaque semaine, nous observons des campagnes AdWords qui sont mal construites (souvent par des agences qui devraient en savoir plus sur le sujet). Quelques campagnes AdWords n’adhèrent même pas aux principes de base prescrits par AdWords.

    Un bon exemple d’une mauvaise structure de campagne est une seule campagne qui utilise les réseaux Search et Display en même temps. Ces deux fonctions sont complètement différentes et ne doivent en aucun cas être combinées pour une seule campagne. D’ailleurs, nous vous conseillons fortement de ne jamais utiliser de réseau Display pour promouvoir votre entreprise avant d’avoir développé d’excellentes compétences sur AdWords et reçu la formation adéquate. D’autres exemples incluent d’avoir un seule groupe publicitaire, d’avoir trop de mots-clés, ou d’avoir un spectre de mots-clés trop large pour votre campagne.

    Même avec les meilleures compétences et intentions, il est possible que les campagnes AdWords ne fonctionnent pas pour toutes les entreprises locales. Il existe certaines situations où, à cause de coûts de clics élevés, de budgets, de problèmes de vente interne, ou tout autre problème, que même une campagne AdWords bien structurée ne générera pas un retour sur investissement satisfaisant. Cependant, selon notre expérience, l’exception confirme la règle beaucoup plus souvent qu’à son tour.

    À propos de Ben’J Thibeault

    Armé d’un esprit stratégique et d’une grande créativité, Ben’J dirige l’équipe de développement Web. En plus de son expérience dans le domaine de marketing numérique, Ben’J a un B.B.A. en Marketing et un MBA en Marketing. Il a participé au lancement et à la croissance de nombreux sites Web.

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