Améliorez le référencement de votre site Web grâce à un hébergement de qualité!

    Si vous envisagez de créer un site Web, l’hébergement est l’une des caractéristiques les plus cruciales à prendre en considération. L’hébergement aura une influence sur l’accessibilité de votre site, sa sécurité, sa vitesse, etc. Mais saviez-vous que les solutions d’hébergement haut de gamme peuvent également influencer le référencement de votre site Web ?

    Le référencement ne se limite pas au texte, à la création de liens et aux mots clés. Les propriétaires de sites Web peuvent accomplir de nombreuses tâches pour faire une différence significative dans le classement de leur site Web dans les résultats de recherche. Cependant, le choix de la bonne solution d’hébergement pour votre site Web peut augmenter votre trafic plus que vous ne le pensez.

    Voici quelques conseils sur la manière dont l’hébergement web peut améliorer votre référencement :

     

    Faites de l’expérience utilisateur une priorité !

    Dans le domaine du référencement SEO, il existe un concept qui vise la vitesse de chargement des pages : plus elle est rapide, mieux c’est pour l’utilisateur. S’il est vrai que pour tous les sites Web, la vitesse reste une priorité, ce n’est pas exclusivement le but. Le référencement s’adresse principalement aux utilisateurs et aux acheteurs potentiels qui visitent votre site Web. Il s’agit de savoir ce qu’ils veulent, ce dont ils ont besoin et si votre site Web leur apporte réellement ce qu’ils recherchent.

    Vos visiteurs ont-ils vu ce qu’ils voulaient ? Les bonnes pages se sont-elles chargées assez rapidement ? Il est fondamental que les visiteurs voient rapidement le contenu principal de votre site. Le contenu « secondaire » peut prendre plus de temps à charger. Ce concept est appelé « First Meaningful Paint ». C’est un facteur de classement de votre site car il donne à vos visiteurs ce qu’ils veulent et Google l’apprécie vraiment.

    Ensuite, alors que le processus de chargement des pages peut durer trois secondes, vos visiteurs verront tout votre contenu significatif en une seconde et demie. Cela se produit parce que les éléments qui prennent plus de temps à charger ne sont pas essentiels pour l’expérience immédiate du visiteur. Les logos de Facebook, Instagram, Pinterest ou Twitter peuvent prendre plus de temps à charger, cela ne change rien. Du point de vue de l’utilisateur, le chargement restera inférieur à 2 secondes.

    Une fois que l’utilisateur est sur votre site Web, votre objectif premier est de le garder. Si Google voit des visiteurs sur une certaine page et qu’ensuite ils la quittent après dans un certain délai, cela signifie que le site Web ne fournit pas ce que le visiteur recherche. Si votre site est lent ou si son contenu n’est pas pertinent, il peut renvoyer vos utilisateurs directement vers les résultats de recherche, et vous ne voulez certainement pas que cela se produise.

     

    Le temps de disponibilité est fondamental (tout comme la bonne solution d’hébergement !)

    Un autre aspect important pour offrir une expérience utilisateur de haute qualité est le temps de disponibilité (uptime). Si un utilisateur ou Google recherche votre site Web et que celui-ci est toujours en panne ou que le serveur ne peut pas renvoyer de résultats, l’expérience de l’utilisateur sera décevante. Assurez-vous d’avoir un temps de fonctionnement aussi proche que possible de 100 %, afin d’offrir une expérience utilisateur mémorable à tous vos visiteurs. Non seulement, cela améliorera votre taux de conversion, mais vos utilisateurs seront plus enclins à revenir et à acheter davantage !

    Google utilise deux facteurs de temps de chargement pour mesurer l’efficacité de votre site Web, et tous deux peuvent être modifiés par votre solution d’hébergement. Le premier est la consultation des DNS (Domain Name System). Plus votre hébergeur met de temps à effectuer la vérification DNS, plus il peut mettre de temps à charger votre page. Un temps de consultation plus long peut affecter le classement de votre site et votre utilisateur finira par acheter chez la concurrence.

    Le deuxième facteur est le temps de chargement de la page. Si votre solution d’hébergement utilise un serveur lent et ancien, vous risquez d’avoir des problèmes. Si votre serveur prend plus de cent millisecondes pour charger le premier octet, cela n’est jamais bon pour le trafic de votre site et les taux de conversion. Le temps idéal que le serveur devrait mettre pour répondre à la demande d’un navigateur devrait être la moitié de ce temps, soit 50 millisecondes au maximum.

     

    Découvrez nos idées pour de toutes nouvelles stratégies de référencement !

    Si vous êtes prêt à mettre en œuvre des stratégies de référencement qui vont au-delà des mots clés, des liens et des phrases ciblées, nous avons quelques nouvelles idées pour vous :

    • Utilisez toujours un code propre : Même la meilleure solution d’hébergement ne peut pas sauver votre site Web d’un code mal écrit qui ralentit votre temps de chargement et peut affecter votre expérience utilisateur. Veillez à ce que tous les codes soient légers et propres. Le JavaScript, les CSS supplémentaires et tous les fichiers qui ne sont pas nécessaires au chargement de votre site Web n’ont pas leur place dans votre code. Enfin, assurez-vous que votre code est conforme aux normes du W3C en utilisant un service de validation de balisage.
    • Améliorez la sécurité de votre site Web : Vous avez tous déjà entendu ce genre d’histoire. Un chef d’entreprise sans méfiance se fait régulièrement hacker, les pirates ajoutant des liens malveillants sur le site sans que le propriétaire ne s’en aperçoive. Bien entendu, Google s’empare de ce site avec des liens malveillants et pénalise le classement du site pour ce type de liens. Pour éviter cette situation embarrassante, travaillez de manière proactive pour éloigner les mauvais liens, les virus et les hackers. Choisissez un hébergeur de site Web dont la réputation est irréprochable pour vous aider à tenir ces problèmes de sécurité à distance.Mesurez la vitesse de chargement de votre site Web et le temps de chargement du premier octet : Lorsque vous choisissez votre hébergeur, il peut généralement vous fournir un outil qui vous aidera à déterminer le temps réel de chargement et de communication avec tous les navigateurs. Vous pouvez tester à partir de chaque région !
    • Préconisez un hébergement géré (managed web hosting) : Le choix d’un hébergement géré, comme son nom l’indique, facilite grandement la gestion de l’expérience des utilisateurs. Il répond à de nombreux problèmes que rencontrent généralement les gestionnaires de sites Web. De plus, avec l’hébergement géré, vous payez quelqu’un d’autre pour s’occuper de l’arrière-plan de votre site Web qui est critique pour le référencement, afin que vous puissiez vous concentrer sur des tâches importantes, comme la création de contenu pertinent et intéressant.Lorsque vous décidez d’engager des professionnels pour s’occuper de votre hébergement web, cela signifie également que vous êtes prêt à faire face aux imprévus, comme un pic de trafic ou une visite désagréable de pirates informatiques. Aussi, vous aurez plus de temps pour créer du contenu de qualité et faire un travail extraordinaire pour tous vos utilisateurs et utilisateurs potentiels, au lieu de les chasser de votre site Web.
    • Temps de disponibilité et temps d’arrêt (uptime / downtime) : Même les meilleurs fournisseurs d’hébergement web ne sont pas en mesure de garantir un temps de fonctionnement à 100 %. Des imprévus peuvent survenir en cours de route et c’est tout à fait normal. La plupart des grands hébergeurs se targuent généralement d’un temps de fonctionnement de « cinq neuf », soit 99,9999 %.Que cela vous plaise ou non, il y aura toujours des temps d’arrêt intermittents lorsque votre site Web ne sera pas disponible pour les utilisateurs, les visiteurs et les robots de recherche. Vous ne pouvez qu’espérer un temps d’arrêt le plus faible possible de la part de votre fournisseur d’hébergement web.En outre, le temps de disponibilité et d’arrêt de votre hébergeur dépend principalement des ressources utilisées pour ses serveurs. Plus les spécifications du serveur sont élevées, plus votre abonnement sera cher. Mais, à long terme, ce sera de l’argent bien investi.
    • Disponibilité du site Web : La disponibilité de votre site Web est une autre caractéristique qui peut influer sur votre classement dans les moteurs de recherche et sur la conversion. La plupart des moteurs de recherche, et en particulier Google, n’aiment pas rediriger leurs visiteurs et utilisateurs vers des sites Web qui ne sont pas disponibles. C’est pourquoi ils vérifient et peuvent supprimer (au moins temporairement) de l’index les sites Web qui présentent des problèmes de disponibilité. La disponibilité de votre site Web est la responsabilité de vos fournisseurs d’hébergement. Si vous ne le faites pas, votre réputation en ligne sera ternie et vous serez mal classé.

     

    Emplacement du serveur d’hébergement web / Avantages de l’hébergement web local

    Si vous souhaitez générer un trafic géo-ciblé vers votre site Web, le moyen le plus efficace est de disposer d’un serveur situé dans votre propre pays. Si votre clientèle se trouve dans un endroit particulier, choisissez un serveur situé au même endroit ou aussi près que possible de l’endroit en question, afin d’assurer une latence minimale. Par exemple, si votre site Web est destiné au Canada, vous voudrez l’héberger sur un serveur situé au Canada, et ainsi de suite.

    Toutefois, si, pour une raison quelconque, votre fournisseur d’hébergement web ne dispose pas d’un centre de données où se trouve principalement votre clientèle, cela aura-t-il un impact sur votre site Web ? Oui et non. C’est votre choix de fournisseur d’hébergement web, les services qu’il offre et le type d’hébergement que vous choisissez qui détermineront la qualité du temps de chargement de votre page.

    Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’hébergement web, choisissez celui qui offre le CDN (Content Delivery Network). Le Content Delivery Network, ou réseau de diffusion de contenu, est un réseau de serveurs situés dans des endroits stratégiques qui stockent le contenu du cache. L’une des principales caractéristiques du CDN est qu’il garantit que le temps de chargement de votre site Web reste le même, quel que soit l’emplacement de vos utilisateurs sur ce serveur, réduisant ainsi l’attente dans le monde entier.

    De plus, le CDN vous aidera à accélérer votre site Web dans différents pays. Toutefois, pour rester concentré sur votre public cible, choisissez un hébergeur uniquement dans le pays dont vous ciblez le trafic.

    De cette façon, vous vous assurerez que votre site Web se chargera plus rapidement dans ce pays, grâce à l’IP du serveur, et les robots des moteurs de recherche détermineront l’emplacement de votre serveur.

     

    Faites bon usage des outils de référencement mis à votre disposition

    De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à optimiser votre site Web et le commerce électronique. La plupart du temps, ils fonctionnent en scannant le contenu de votre site Web. Ensuite, les informations recueillies sont comparées aux aspects de votre site Web qui ont une influence sur le référencement, afin de lui attribuer une note. Ensuite, les outils iront plus loin et fourniront des stratégies pour vous aider à améliorer votre classement sur les moteurs de recherche populaires.

    Les spécialistes du référencement analyseront également la structure de votre site Web pour déterminer si elle est sous une forme facilement compréhensible par les moteurs de recherche. Demandez aux experts en SEO d’examiner votre site Web afin de déterminer si les caractéristiques de votre contenu, telles que les méta-titres et les méta-descriptions, peuvent être lues et vues clairement par tous les moteurs de recherche.

    De plus, avec les bons outils de référencement, vous pouvez soumettre votre site Web aux moteurs de recherche. Une fois votre site Web ou votre commerce électronique référencé, un processus qui peut prendre plusieurs semaines, vous pouvez utiliser les outils de référencement pour comparer votre classement sur les différents moteurs de recherche en fonction des mots clés pertinents.

    Tout comme la sécurité, l’optimisation des moteurs de recherche est un sujet sur lequel il faut constamment travailler. En faisant appel à une personne qui travaille sur la solution d’hébergement de votre site Web, vous pouvez vous concentrer sur la mise en place des bons outils de référencement pour vous assurer que votre contenu est optimisé, pertinent et intéressant pour vos utilisateurs.

     

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    Si vous avez des questions sur nos solutions d’hébergement, nos services et nos prix, n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe d’experts de Marketing Media se fera un plaisir de vous fournir toutes les informations dont vous avez besoin.

     

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