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      Marketing entrant (Inbound Marketing)

      Le marketing de demain !

      Plus que du marketing, le marketing entrant (Inbound Marketing) est une philosophie de marketing à long terme qui vous permettra d’augmenter vos ventes et votre retour sur investissement.

      Inbound Marketing

      Qu’est-ce que le marketing entrant (Inbound Marketing) ?

      Le terme Marketing entrant (Inbound Marketing) a été popularisé par l’entreprise HubSpot en 2006. Par rapport aux autres approches du marketing, elle englobe l’ensemble du processus de vente, du premier contact jusqu’à l’achat, mais elle ne s’arrête pas là. Le marketing entrant est une philosophie qui vise la relation à long terme, la fidélisation et le bouche-à-oreille positif. C’est la meilleure façon de transformer vos visiteurs en clients potentiels et vos clients potentiels (prospects) en acheteurs !

      Le marketing a changé, et vous ?

      Le marketing entrant (Inbound Marketing)
      Les quatre étapes du marketing entrant

      Le processus de marketing entrant fonctionne en quatre étapes. Il s’agit d’abord d’attirer un visiteur sur votre site Web et de le convertir (on ne parle pas d’achat, cela peut être une inscription à une infolettre, à Facebook, une demande d’information, une participation à un concours, etc.). Par la suite, cette relation nouvellement établie se convertit en ventes. Il s’agit ici de travailler la relation avec les clients potentiels afin de la faire évoluer.

      Attirer

      Pour se faire connaître, il faut attirer les clients potentiels (prospects) et les amener vers votre site Web. Plusieurs outils tels que l’optimisation du SEO, les campagnes publicitaires, les campagnes coût par clic, les blogues et les médias sociaux peuvent être utilisés à cette fin.

      Convertir

      Pour convertir, il faut préparer le terrain : votre site Web, votre blogue, vos médias sociaux, vos pages de destination, etc. Pour ce faire, des pistes intéressantes s’offrent à vous : la création de pages performantes, des outils de partage et de commentaires, un processus d’achat simple et efficace, des appels à l’action et le développement d’offres personnalisées pour chaque étape de l’entonnoir. Veuillez noter qu’une conversion à ce stade-ci n’est pas nécessairement une vente.

      Vendre

      Vendre est bien sûr l’objectif ultime, mais il faut aller un cran plus loin. Il faut rendre cette expérience agréable, voire mémorable. Vous devez aller au-devant du besoin du client et penser au service après-vente, faciliter le processus de remboursement et de plainte, demander les commentaires après achat, etc. C’est ici qu’on prépare l’étape suivante.

      Fidéliser

      Supposons que vous avez maintenant un client heureux de votre produit et qui a aimé son expérience, il faut maintenant le fidéliser. Afin d’y arriver, vous pouvez communiquer régulièrement avec lui, lui proposer des offres et l’inciter à devenir un porte-parole de votre marque grâce, entre autres, aux médias sociaux, au partage et au bouche-à-oreille. Bâtissez une relation de qualité et à long terme avec votre clientèle dont vous pourrez tous deux bénéficier.

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