Quels réseaux sociaux choisir pour une stratégie sociale efficace ?
Qu’est-ce que Facebook ?
Facebook est présentement de loin la plateforme sociale la plus populaire sur le marché. Environ 73 % de la population américaine y est inscrite et y passe plusieurs heures par semaine. Toutes les tranches d’âges, de métiers, de genres, de religions y sont présentes et par surcroît, bien identifiées. Facebook est définitivement ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle pour votre image de marque et la relation avec vos clients.
À qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse à toutes les entreprises, sans exception. Facebook est désormais vu comme un élément essentiel à toute bonne stratégie de marketing. Vos clients s’attendent à ce que vous y soyez présent et dans une certaine mesure, ne pas y être pourrait vous nuire.
Comment l’utiliser ?
Pour y partager des nouvelles de votre entreprise, des événements, des promotions, des nouveautés, des articles intéressants, voire même, avec modération, des faits divers toujours en lien avec votre entreprise. De plus, il peut être utilisé tous les jours ou simplement quelques fois par semaine.
Reconnue comme la seconde plateforme média, Twitter arrive au 4e rang pour son utilisation et touche 18 % de la population américaine. Ceux qui l’utilisent ont tendance à s’y rendre quotidiennement pour suivre l’actualité, la partager et la commenter. La majorité des utilisateurs qui suivent une compagnie le font pour être à l’affût des offres promotionnelles, des coupons, des concours, etc.
À qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse à tous, mais plus particulièrement aux entreprises œuvrant dans le secteur de l’information, des sports, du marketing et de la bourse. Si votre entreprise fait partie d’un secteur où les activités se vivent au moment présent, Twitter est un outil indispensable pour vous.
Comment l’utiliser ?
Quand un événement digne d’être mentionné vient de se produire. Vous pouvez sans problème l’utiliser plusieurs fois par jour ou une seule fois par semaine.
Qu’est-ce que LinkedIn ?
Fondé en 2002, le réseau LinkedIn se définit comme un réseau de connaissances qui facilite le dialogue entre professionnels.
À qui s’adresse-t-il ?
Toute entreprise devrait y avoir au minimum sa page de profil, mais les entreprises du secteur B2B et les agences de recrutement ont grand intérêt à y être actives.
Comment l’utiliser ?
LinkedIn est intéressant pour le réseautage d’entreprises dans le B2B. C’est également un outil pratique pour le recrutement de personnel. Vous pouvez y publier des informations sur votre entreprise ou partager des articles professionnels. La fréquence de publications n’est pas très importante.
Qu’est-ce que Google+ ?
Google+ est le réseau que Google a créé dans l’espoir de concurrencer Facebook, ce qui n’a pas vraiment fonctionné. Bien que le réseau regroupe un nombre impressionnant d’abonnés (540 millions), très peu d’utilisateurs y sont réellement actifs. Présentement, nous y retrouvons surtout des hommes (67 %) des domaines de l’informatique et de l’ingénierie. Google+ est surtout utilisé pour le partage de contenu.
À qui s’adresse-t-il ?
Il s’adresse à tous, mais surtout aux entreprises orientées vers les technologies.
Comment l’utiliser ?
Google+ doit surtout être utilisé et optimisé pour le référencement naturel et le référencement local. Comme le degré d’activités y est très faible, nul besoin d’y partager plus qu’une ou deux fois par semaine. Google Adresses et Google Authorship sont également très puissants pour le SEO. Nous vous suggérons par ailleurs fortement d’inviter vos clients et amis à venir y inscrire leurs commentaires positifs.
Qu’est-ce que YouTube ?
Créé en 2005, YouTube est maintenant la propriété de Google et la plateforme vidéo numéro 1.
À qui s’adresse-t-il ?
Si vous avez des vidéos intéressantes, par exemple : tutoriels, formations, conférences, publicités amusantes ou virales, ce réseau est pour vous.
Comment l’utiliser ?
Le contenu et qualité des vidéos devraient être au rendez-vous. Par qualité, nous entendons : un bon éclairage, un montage dynamique et surtout, la qualité sonore ! Nul besoin d’y être actifs. Lorsque vous avez une vidéo, vous la mettez en ligne et vous en faites la promotion sur YouTube et par l’intermédiaire des messages (posts) Facebook.
Qu’est-ce que Pinterest ?
En 2013, Pinterest atteint la troisième position en terme de popularité. Un peu plus de 20 % de la population américaine l’utilise et 84 % des utilisateurs sont des femmes. De plus, les utilisatrices de Pinterest ont un revenu généralement supérieur à la moyenne.
À qui s’adresse-t-il ?
Vous avez un commerce en ligne et vos produits intéressent principalement les femmes ? Les images de vos produits font-elles rêver, comme une bijouterie artisanale, une boutique de mode, une chocolaterie fine ? Ce réseau est un incontournable pour vous.
Comment l’utiliser ?
Bien utilisé, ce réseau a le meilleur potentiel de tous pour le retour sur investissement. Vos photos devraient être de haute qualité et vous devriez inviter au partage (pin) partout où c’est pertinent. Ajoutez les photos au fur et à mesure que vous disposez d’images de qualité.
Qu’est-ce que Instagram ?
Comme Pinterest, Instagram est un réseau qui met l’accent sur les photographies. Par contre, il ne s’adresse pas à la même clientèle. On y retrouve principalement une clientèle âgée entre 18 et 30 ans, dont plusieurs sont des photographes amateurs. C’est aussi une des rares plates-formes sociales qui suscite un intérêt auprès de la clientèle afro-américaine et hispanique.
À qui s’adresse-t-il ?
Toute entreprise qui possède une image forte comme les restaurants, la mode, l’architecture, le design et qui s’adresse à la clientèle mentionnée plus haut.
Comment l’utiliser ?
Vos images doivent être d’une grande qualité ici également, peut-être même artistiques. Cette plateforme exige de publier régulièrement, particulièrement lors d’événements spéciaux.
Quels sont les meilleurs médias sociaux pour votre entreprise ?
De nos jours, il existe une quantité impressionnante de réseaux sociaux, mais tous ne sont pas nécessairement utiles pour votre entreprise. Choisissez-en quelques-uns où vous maintiendrez une image et un contenu professionnels et surtout, où vous serez actif. Une bonne présence sociale peut avoir de nombreux effets positifs sur votre entreprise comme l’amélioration de votre notoriété et de votre référencement naturel, une meilleure communication avec vos clients, un recrutement plus facile et plus encore. Parmi tous les médias sociaux qui existent, nous avons sélectionné pour vous ceux qui ont le plus de potentiel tout en vous offrant le meilleur rendement.