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    La stratégie 360 sur le Web

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    De nos jours, avoir simplement un site Web n’est pas suffisant. Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous vous demandez comment établir les bases de votre stratégie Web. Vous devez faire connaître votre site Web, établir un lien de confiance, attirer des visiteurs, les convertir et les fidéliser. C’est ici qu’entre en ligne de compte le concept de la stratégie 360. Voyons ce qui devrait constituer votre stratégie 360 sur le Web.

     

    Les 7 éléments d’une stratégie Web complète

    1. Le site web 
      Inutile d’aller plus loin si votre site Web n’est pas à son plein potentiel. Vous devez garder à l’esprit que la première impression est la plus importante. Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre l’utilisateur de rester sur votre site Web et visiter les autres pages. Votre site doit avoir un look professionnel, montrer rapidement ce que vous faites, être convaincant et s’adresser aux clients dans leur langage.   Pour savoir où vous vous situez, voici quelques éléments que vous pouvez vérifier. Si vous avez Google Analytics, observez comment les utilisateurs interagissent avec votre site Web avec le taux de rebond, la durée moyenne des visites, le nombre de page visitées, le ratio de visiteurs qui reviennent sur votre site Web ainsi que le taux de conversion. Prenez aussi le temps d’examiner les sites Web de vos compétiteurs pour vous comparer. Finalement, demandez à des personnes impartiales de vous donner leur avis sur votre site Web.
    2. Le contenu 
      Avant de vous lancer dans la rédaction de contenu, assurez-vous de bien connaître votre clientèle. À qui s’adressent vos produits et services ? Quels sont les besoins de vos clients ? Pourquoi sont-ils venus sur votre site Web ? Après vous être posé ces quelques questions, vous pourrez développer vos clients type (personas) et élaborer un scénario et une stratégie de contenu.
    3. Le référencement naturel (SEO) 
      Principalement sur Google, mais aussi sur Bing et Yahoo, le référencement naturel (Search Engine Optimization) permet à votre entreprise d’apparaître dans les premiers choix de sites Web lorsque les utilisateurs sont en mode de recherche d’information, de produits ou même, de vos compétiteurs… Vous devez d’abord penser à développer une stratégie de mots-clés. Choisissez ceux qui ont une réelle chance de convertir vos visiteurs en clients. Vous devez aussi sélectionner vos mots-clés en fonction du potentiel qu’ils ont à se positionner à la première page sur Google, voire dans les premières trois premières positions.  Une fois les mots-clés choisis, vous devrez optimiser votre site Web en fonction de ceux-ci et penser à l’optimisation off-site également.
    4. Le marketing par courriel 
      Le marketing par courriel reste encore aujourd’hui l’une des stratégies web qui génère le meilleur retour sur investissement. Le courriel est un outil essentiel pour générer des ventes sur votre site web et convertir et fidéliser vos clients et prospects.   La première étape consiste à bâtir une liste de courriel. Cependant, pour respecter la loi C-28, vous devez obtenir le consentement par opt-in. Ensuite, il ne vous reste qu’à développer votre stratégie d’envoi pour garder l’utilisateur intéressé à votre entreprise. En employant une stratégie d’envoi optimale, vous convertirez et fidéliserez votre clientèle.
    5. Google AdWords  
      Google AdWords constitue un moyen efficace pour générer du trafic sur votre site avec un minimum d’effort. Le principal avantage réside sur le fait que l’utilisateur est en mode recherche de produits ou d’information et non en mode divertissement. De plus, vous ne payez que pour des visites sur votre site web et non pour les affichages.  Choisissez vos mots-clés de manière précise afin de ne pas dépenser votre budget inutilement. Vos annonces doivent être bien réfléchies et inciter à l’action. Environ 20% des clics sur Google sont payants, alors ne manquez pas cette occasion.
    6. Les réseaux sociaux 
      Les médias sociaux sont incontournables pour distribuer votre contenu, engager la conversation avec vos clients potentiels, fidéliser vos clients actuels et augmenter la notoriété de votre marque. Ils sont également de formidables plateformes publicitaires à faible coût.  Vous n’avez pas besoin d’être partout; chaque réseau social présente des avantages différents que vous pouvez exploiter. Soyez proactif avec le contenu de votre page : publiez du contenu intéressant de façon régulière, invitez au partage, discutez avec les usagers et attirez de nouveaux clients sur votre site Web.
    7. L’Inbound Marketing 
      Il est inutile de générer des prospects à l’infini si vous n’en prenez pas soin. Un visiteur intéressé n’agit pas toujours rapidement et il peut se passer plusieurs mois avant la conversion. Comment vous assurer qu’il pensera à vous lorsqu’il sera mûr pour passer à l’action ? De nombreux systèmes de marketing automatisés vous permettent de communiquer avec vos prospects en respectant leur cheminement naturel dans le cycle de vente.  Une fois la vente effectuée, le travail continue. Le consommateur doit apprécier son expérience jusqu’à la fin. Il est important de ne pas perdre le contact pour le fidéliser et pour qu’il fasse la promotion de votre marque à ses amis.

    Conclusion 

    Comme vous l’avez remarqué, pour avoir une stratégie complète sur le Web, il ne faut pas se limiter à une seule stratégie. Pour y arriver, dotez-vous d’une vision globale qui respecte votre budget. Pensez au court terme, mais aussi au long terme pour maximiser votre retour sur investissement. Il s’agit du meilleur conseil que nous puissions vous donner !

    À propos de Nicolas

    Avec plus de 10 ans d’expérience en Web, Nicolas a développé une expertise pointue en stratégie Web, e-marketing, ergonomie, référencement, médias sociaux, e-réputation et en analyse de performance sur le Web.

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